Services

Dossier environnemental pour résidence isolée autonome (DERIA)

Le dossier DERIA permet au responsable de système septique (propriétaire) d’avoir accès à toute l’information concernant son système septique. Ces renseignements sont partagés avec l’inspecteur municipal. Ainsi, le propriétaire du système et l’inspecteur municipal ont accès à la même information en temps réel. OClair Environnement mise sur la transparence dans le partage de l’information, ce qui favorise l’acceptabilité sociale et environnementale des citoyens.

L’inspecteur municipal, doit souvent gérer des centaines de systèmes septiques de résidences isolées. Avec NERRI il a accès à des outils de gestion et de communication informatisés, qui lui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les systèmes qui sont sous sa juridiction. Ces outils favorisent une plus grande productivité des inspecteurs en améliorant la rapidité à identifier les systèmes non-conformes ou ceux nécessitant des réparations. Ils permettent aussi une communication directe, par courriel, sur une base individuelle ou par groupe de citoyens, selon la situation. Un service d’envoi postal automatisé prend la relève lorsque le propriétaire n’a pas d’adresse courriel.

Visite de contrôle *

L’inspecteur municipal peut directement sur le site NERRI consigner des visites de contrôle sur les systèmes hors norme en étant sur le terrain, à partir d’une tablette électronique en y incluant des commentaires des photos et des vidéos.

Relevé sanitaire *

Le relevé sanitaire permet à une municipalité de faire l’inventaire des systèmes septiques sous sa juridiction et d’en connaître l’état. Elle peut ainsi cibler les priorités et évaluer les montants d’emprunt nécessaires afin que son parc de systèmes septiques réponde aux normes provinciales.

Inspection sommaire *

L’inspection sommaire peut être exécuté par un employé municipal ou un sous-traitant. Elle est particulièrement utile et moins coûteuse lorsqu’elle est faite par le vidangeur de fosse septique, puisqu’il est déjà sur place. Cette dernière est plus révélatrice quand la fosse est vide, ce qui permet la prise de photos et de vidéos avec la tablette.

De par la réglementation provinciale, la fosse des résidences principales doit être vidée aux deux ans et aux quatre ans pour les chalets. Donc, après deux ans, une municipalité aura en main les résultats d’une inspection sommaire pour 100% des résidences principales et environ 50% des chalets.

Module de gestion et protection des bandes riveraines agricole

Suivi par les autorités municipales de l’état des berges et du respect du maintien d’une bande riveraine de trois mètres celle-ci se mesurant à partir de la ligne des hautes eaux (LHE). Prise de photos, vidéos et intégration de plans peut être fait directement dans le dossier client NERRI.

Avis d’ébullition ciblé

La plateforme web mobile sécurisée NERRI peut être utilisée pour l’envoi ciblé d’avis d’ébullition. Un groupe d’adresses, une rue, un quartier ou l’ensemble de la municipalité peuvent facilement être ciblé par l’envoi d’un seul message d’avis d’ébullition à tous par courriel ou message texte.

 

*L’emploi d’une tablette électronique permet la mobilité de l’intervenant. Photos, vidéos et plans peuvent être ajoutés directement au dossier.