Sauvons la planète un bac brun à la fois!

Bon pour l’environnement et pour notre portefeuille, le compostage nous permet de valoriser nos déchets verts biodégradables (branchages, pelouses, feuilles mortes, déchets ménagers, etc.).

Avant tout, l’ami des jardiniers, le compost constitue un véritable engrais biologique, qui pourra être utilisé pour la nutrition de presque tous vos végétaux ! Le plus génial dans tout ça, c’est que cet engrais naturel, qui est aussi efficace que les produits achetés dans les commerces, est produit par la décomposition de nos déchets. On serait fou de s’en passer!

Le compost est aussi bon pour notre portefeuille! En effet, le traitement des déchets coûte cher, c’est un fait. Mais disposer gratuitement de votre propre compost vous évitera d’avoir à acheter des engrais du commerce qui sont malheureusement très dispendieux.

Pas besoin de compost chez vous?

Vous pouvez quand même faire votre part pour l’environnement grâce à votre petit bac brun! Les matières organiques sont acheminées et traitées à l’usine de biométhanisation de la région de Rivière-du-Loup. Elles sont ainsi transformées en amendement agricole et en biocarburant grâce à la biométhanisation.

Pourquoi faire du compostage?

  • Diminuer le volume de déchets enfouis
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Produire de l’énergie
  • Enrichir et fertiliser les sols

Quoi mettre ou ne pas mettre dans mon bac brun, telle est là question?

Ce n’est pas toujours évident de savoir par cœur ce que l’on peut mettre dans notre bac brun ou non. C’est pourquoi ce guide vous sera très utile. Gardez-le précieusement!

Bon compostage!