Réduire la consommation d’eau à la maison, c’est possible!

Ici au Québec, c’est difficile de s’imaginer qu’on pourrait un jour manquer d’eau potable. C’est probablement la raison pour laquelle une seule personne peut consommer une quantité excessive qui peut atteindre jusqu’à 400 litres….pas jour!!!!!!!

Malheureusement, cette surconsommation pourrait très bientôt entraîner des pénuries, déséquilibrer les écosystèmes aquatiques et augmenter considérablement les coûts de traitement de l’eau.

On vous entend dire : « C’est bien beau tout cela, mais je fais comment pour mieux gérer ma consommation sans me prendre la tête?»

Mieux gérer l’eau chez soi c’est accessible même aux petits budgets. C’est même possible de réduire sa consommation de moitié. À Go, on le fait ensemble! Voici nos meilleurs trucs et astuces pour vous aider à être plus écolo!

UNE TOILETTE ET ROBINETTERIE À FAIBLE DÉBIT

Saviez-vous qu’une énorme partie de votre consommation d’eau potable quotidienne passe par vos toilettes? À peu près 30% de votre consommation totale y passe. C’est énorme! En remplaçant votre gloutonne de toilette par une autre à faible débit (Watersense et testées MaP), cela vous permettrait d’économiser plus de 10 litres d’eau à chaque fois que vous appuyez sur la chasse!

Si vous décidiez de réduire à 5 LPM le débit d’eau des robinets chez vous, au lieu du 13 LPM traditionnel, vous pourriez éviter un gaspillage d’eau potable considérable. Encore une fois, la mention Watersense est celle que l’on recherche.

PRENDRE DES DOUCHES PLUS COURTES

Faites-vous partie de ceux qui tombent dans la lune sous la douche? Ou peut-être laissez-vous couler l’eau pendant que vous laissez votre shampoing agir. Sachez que nous consommons en moyenne 6 à 14 litres d’eau par minutes lorsque nous prenons une douche. Vous vous doutez que de limiter le temps équivaut à de nombreux litres économisés.

LAVER LA LA VAISSELLE À LA MAIN OU S’OFFRIR UN LAVE-VAISSELLE EFFICACE

Nous avons tendance à croire qu’un lave-vaisselle ce n’est pas très écolo à cause de sa grande consommation d’eau. Par contre, le lave-vaisselle ENERGY STAR© performant consomme moins d’eau et d’énergie qu’un lavage de la vaisselle à la main… lorsque vous laissez couler l’eau bien-sûr! L’option la plus écologique reste tout de même de remplir son évier. Le plus écolo reste encore de remplir sa bassine ou son évier de quelques litres d’eau. Si vous détestez faire la vaisselle comme moi vous voudrez tout de même vous offrir un lave-vaisselle et je vous comprends! La bonne nouvelle c’est que certains se limitent à une consommation d’eau de 12 litres par cycle. Problem solved!

UNE EAU SOUILLÉE RÉCUPÉRÉE

L’eau domestique souillée (NON!!!!! PAS L’EAU DES TOILETTES) ne peut être consommée. Cependant, on peut l’utiliser l’arrosage des plantes et irrigation du jardin.

BYE BYE LES FUITES

Des petites fuites peuvent gaspiller d’énormes quantités d’eau….et nous coûter cher par la même occasion. C’est donc une bonne idée de vérifier régulièrement l’absence de fuites dans les tuyaux. Comment faire :

  • Éteignez tous les robinets et les machines qui utilisent de l’eau
  • Notez le chiffre inscrit sur le compteur d’eau ;
  • Attendez une demi-heure, puis vérifiez à nouveau ;
  • Si le chiffre a augmenté, il y a une fuite ;
  • Appelez un plombier si vous ne pouvez pas trouver vous-même la fuite

NIVEAU D’EAU DANS LA LAVEUSE

Environ 20 % de l’eau consommée dans la maison est utilisée lors de la lessive. Il est donc primordial de bien ajuster le niveau de l’eau en fonction de la quantité de vêtements à laver et de faire sa lessive à l’eau froide autant que possible.

En tant que consommateurs consciencieux et bons citoyens, nous devons tous nous soucier un peu plus de la façon dont nous utilisons – et protégeons- notre approvisionnement précieux en eau. En plus, ces manières de réduire votre consommation d’eau réduira également le montant sur votre facture d’hydro! Que c’est merveilleux!