Quand faire appel à un expert pour votre installation septique

Certains d’entre vous se demande peut-être à quel moment on doit décider de faire appel à un expert en ce qui concerne votre installation septique. En fait, il faut la faire vérifier en cas de refoulement, d’odeurs, de bris ou de tout doute quant à son efficacité. Par contre, dans certains autres cas, les services d’un expert sont également indispensables.

Selon le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), il est impératif d’avoir recours aux services d’un membre d’un ordre professionnel reconnu tel qu’un ingénieur, un technologue ou un géologue qui possède les compétences requises pour faire installer ou rénover une installation.

Achat d’un terrain

Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau terrain, assurez-vous de consulter votre municipalité pour obtenir les renseignements nécessaires à un terrain non construit et par la suite recevoir l’a

vis d’un expert compétent en la matière. Il s’agit de vérifier si le terrain possède les caractéristiques requises pour réaliser une installation septique conforme à la réglementation et répondant aux besoins du bâtiment à être construit. Les tests de sol requiert une investigation détaillée faite par un expert compétent en la matière. Cette étude permettra de savoir si  le terrain est en mesure de recevoir une installation septique ainsi que le nombre maximal de chambres à coucher que pourra compter la résidence.

 

Achat d’une résidence existante

La même logique s’applique aux installations septiques. Cette inspection, qui doit être faite par un expert compétent, est de plus en plus demandée par les institutions financières, elle permet d’éviter bien des désagréments potentiels. L’installation ne doit présenter aucun signe de pollution apparente et ne doit pas représenter de risques pour la santé humaine. De plus, l’installation doit respecter le Règlement tel qu’il était au moment de sa construction, sa modification ou sa reconstruction.

 

Rénovations

Si vous avez comme projet de réaménager votre sous-sol, de construire une nouvelle chambre ou exploiter des pièces à des fins commerciales, vous vous devez faire appel à l’officier municipal en environnement et à un expert compétent en la matière (ingénieur, technologue, géologue), puisque votre installation septique pourrait sans doute devoir être modifiée.

Dans quels autres cas devrait-elle être modifiée? Et bien, si votre fosse septique est âgée, qu’elle présente des signes de défaillance comme des odeurs, des résurgences sur le terrain, que le sol au-dessus de votre installation est spongieux et gorgé d’eau, que votre bain ne se draine plus normalement, c’est à ce moment que vous devez vous demander si votre système a peut-être atteint la fin de sa vie.

À noter que les municipalités doivent exiger l’étude du site avant de délivrer un permis pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment.