OClair Environnement adopte la rivière L’Assomption

Ayant à cœur la préservation et la protection de nos cours d’eau, OClair Environnement est fière d’annoncer sa contribution à la Fondation Rivières et l’adoption de la Rivière L’Assomption.

Mais, pourquoi adopter une rivière?

Malheureusement, de nombreuses rivières sont présentement menacées, que ce soit par des projets de construction de barrages hydroélectriques, par le non-respect des exigences des usines de traitement des eaux, par des boues de fosses septiques dysfonctionnelles et même par le remblaiement des cours d’eau pour permettre le développement de projets immobiliers ou industriels. En plus, les rivières bénéficiant d’un statut de protection qui préserve efficacement leurs écosystèmes sont de plus en plus rare. De ces malheureuses situations est né la campagne Adoptez une rivière, lancée conjointement par la Fondation Rivières et Nature Québec.

Cette campagne, menée à partir de 2002, a éveillé la population sur les problématiques s’appliquant à nos cours d’eau, ainsi que sur la façon de gérer nos ressources naturelles. Cette campagne avait, à ce moment-là, permis l’arrêt de 36 projets de petites centrales hydroélectriques et l’émergence de projets écotouristiques.

À propos de la Fondation Rivières

La Fondation Rivières est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’œuvrer à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières – tout autant que de la qualité de l’eau.

À l’automne 2002, avec l’initiative du comédien Roy Dupuis, de Michel Gauthier et d’Alain Saladzius, la Fondation Rivières voit officiellement le jour comme organisme à but non lucratif impliqué dans la sauvegarde des rivières.

À noter que le chanteur Yann Perreau a été nommé parrain de la rivière L’Assomption, dans le cadre de la campagne de financement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://fondationrivieres.org/