Les meilleurs produits naturels pour une maison saine et propre

De plus en plus, nous commençons à être conscients des méfaits que les produits ménagés utilisés à la maison peuvent avoir sur notre santé et sur l’environnement. Les ingrédients toxiques contenus dans ces produits peuvent entraîner des maladies ainsi que de graves répercussions sur notre planète…et sur votre fosse septique.

Quelques petits gestes dans votre utilisation de produits ménagers peuvent faire une grande différence. Voici quelques produits naturels pouvant vous aider à garder votre maison propre et saine :

  1. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus détartrantes ; les produits électroménagers comme les cafetières, les bouilloires ou les fers à repasser retrouvent ainsi leur état neuf. Il est très efficace pour détartrer les toilettes et la robinetterie. Il peut également combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle. Mélangez le vinaigre à de l’eau, 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et à une huile essentielle citronnée (sans ingrédients toxiques) et vous avez un nettoyant efficace et sécuritaire.

 

  1. Le citron

Le citron est un allié écolo pour nettoyer la salle de bain et les toilettes ; les taches de calcaire sur l’évier ou la baignoire disparaissent après les avoir frottées avec sa pulpe. Mélangé à  du vinaigre blanc, il est encore plus efficace. Il permet aussi de dégraisser le four à micro-onde. En mettant un demi citron dans un bol d’eau et faire bouillir le tout dans le four à micro-onde. Laisser refroidir, sortir le bol et essuyer l’intérieur du four avant de rincer avec un chiffon humide. Vous pouvez même dépoussiérer les meubles en mélangeant mi-huile d’olive, mi-citron. Vous n’avez qu’à laisser agir et frotter avec un chiffon.

 

  1. Le bicarbonate de soude

Il est présent dans quasiment toutes les recettes de produits nettoyants naturels, tellement il est efficace! Biodégradable, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs, rafraîchit, blanchit et nettoie les surfaces ; il peut aussi agir comme pesticide naturel. Par exemple, pour laver les bols de plastique ; il suffit de les laisser tremper plusieurs heures dans 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe  de bicarbonate de soude, les frotter avec une éponge et rincer.

 

  1. Le savon noir

Originaire du Moyen-Orient, le savon noir peut être utilisé pour de multiples usages. C’est un produit détachant, à appliquer directement sur le vêtement avant la lessive. Insecticide et antiseptique efficace, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les vitres sans avoir à rincer, pour dégraisser le four et la hotte. Comme il contient de l’huile d’olive, le savon noir hydrate en même temps l’épiderme des mains. On joint l’utile à l’agréable!

 

  1. Les agrumes

Les parfums d’ambiance que l’on trouve en grandes surfaces coûtent cher et contiennent souvent des composantes chimiques tels que du formaldéhyde ou du benzène. Au lieu de cela, vous pourriez utiliser les pelures des vos collations. Chauffée 5 minutes au four à température moyenne et cela parfume naturellement et efficacement toute la maison.

 

Voilà! Simple et efficace! Plus de raison d’acheter des produits nocifs pour votre santé et l’environnement pour nettoyer votre maison. Le tour est joué!