Légionellose : Comment nettoyer son chauffe-eau

Nous vous avons récemment partagé un article sur l’éclosion de la légionellose et de sa forte présence dans les chauffe-eaux au Québec.

Même si certains d’entre nous ont tendance à diminuer la température de leur chauffe-eau afin d’éviter les brûlures, ou pour économiser sur la facture d’électricité, il est important de prendre connaissance que ce changement peut représenter une menace significative pour la santé des utilisateurs. Le facteur de risque prédominant de la présence de la légionellose dans les installations d’eau chaude sanitaires est une température inférieure à 55 °C °C.  Une température supérieure à 55 °C assure une non-reproduction des légionelles et une température supérieure à 60°C assure leur destruction

Comment savoir s’il est nécessaire de faire l’entretien de son chauffe-eau?

Le nettoyage d’un chauffe-eau électrique n’est pas nécessaire, dans la mesure où son alimentation provient d’un réseau municipal et que l’eau est de bonne qualité. Les nouveaux modèles électriques sont conçus pour ne pas avoir besoin d’être purgés. Aucune information à ce sujet n’indique qu’une vidange aura une incidence sur la durabilité de vie de votre appareil. En fait, certains spécialistes croient qu’un entretien pourrait, au contraire, augmenter les risques d’apparition de bactéries.

Cependant, si votre chauffe-eau est approvisionné par un puits dont l’eau est dure, ferreuse ou calcaire, un nettoyage régulier est conseillé.

Pour quelles raisons devrait-on entretenir notre chauffe-eau?

Des bactéries telles que la legionella pneumophila présentent dans un chauffe-eau, peuvent gravement affecter la santé et des dépôts de soufre, fer, calcaire ou autres peuvent endommager la cuve intérieure et les conduits. En plus d’affecter votre appareil, l’eau en ressortira de moins bonne qualité.

Voici donc les étapes à suivre pour un bon entretien :

  1. Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau : placez le disjoncteur en position « Arrêt ».
  2. Fermez le robinet d’alimentation d’eau froide.
  3. Ouvrez un robinet d’eau chaude quelque part dans la maison : Cela va permettre à l’air d’entrer dans le réservoir et tester l’eau.
  4. S’il n’y a pas d’espace d’écoulement approprié à la base de votre chauffe-eau, connectez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange (au bas du réservoir) : dirigez le tuyau vers un drain de plancher, vers une baignoire ou une douche, ou à l’extérieur.
  5. Ouvrez lentement le robinet de vidange, pour éviter de vous brûler : laissez l’eau s’écouler complètement.
  6. Ouvrez à nouveau le robinet d’alimentation d’eau froide et laissez couler l’eau à pression maximale pendant plusieurs minutes
  7. Refermez le robinet de vidange une fois que l’eau qui s’écoule est devenue parfaitement claire.
  8. Laissez votre réservoir se remplir : vous saurez que celui-ci est rempli lorsque l’eau du robinet laissé préalablement ouvert s’écoulera normalement, sans sortie d’air résiduel.
  9. Fermez ce robinet.
  10. Rétablissez l’alimentation électrique du chauffe-eau.

Quand faire la vidange du chauffe-eau?

Si vous avez un chauffe-eau approvisionné par un puits, il serait préférable de répéter le processus ci-haut au 1 à 3 ans, selon la spécificité de votre alimentation en eau. Il s’agit d’une habitude à prendre dès son installation.

Dans les cas des chauffe-eaux au gaz naturel ou au mazoute, il est important de vidanger chaque année.

_______________________________________________________________________________________________________

Sources:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/legionellose/#c2475

http://www.cmmtq.org/fr/info/Membre/Communiques-de-presse/Temperature-du-chauffe-eau

https://www.hydrosolution.com/vidanger-chauffe-eau-quil-faut-savoir-plus/