FAQ Professionnel

En tant qu’inspecteur municipal, à quoi me donne accès mon espace client ?

Pages d’accueil

Dès l’ouverture de votre espace client, vous aurez une vue d’ensemble spécifique aux systèmes septiques sous votre juridiction, pour les systèmes qui font partie de notre base de données*. Vous verrez sous forme graphique le nombre et le pourcentage de système qui sont actifs. C’est-à-dire, ceux qui sont fonctionnels et ceux dont le contrat d’entretien a été payé, activant ainsi le contrat d’inspection annuel tel que requis par le Q-2, r.22 (systèmes de type secondaire avancé et tertiaire). Sous les graphiques se trouve une liste des systèmes pour lesquels le contrat d’inspection de l’année en cours n’a pas été activé. Un bouton dont le texte est écrit en bleu « Tous les contrats », vous donnent accès à la liste de tous les systèmes qui sont sous votre juridiction. La liste de systèmes vous donne plusieurs informations, soit le numéro du système, le type de système, le nom du/des propriétaires ainsi que l’adresse ou le système est installé. En cliquant sur des systèmes de la liste vous aurez accès à plus d’informations.

Sur la page d’accueil vous trouverez sur le côté gauche un menu vous permettant l’accès à notre base de données à partir de différents angles : Propriétés, Systèmes, Contrats, visites d’entretien. Pour chacun d’entre eux, il y a une fenêtre de recherche et la possibilité d’appliquer des filtres (en cliquant sur le 3 petites barres dans la fenêtre Recherche), afin de produire un rapport.

À la fin de l’application des filtres, il est possible de sauvegarder votre rapport et de le réutiliser dans le futur en cliquant sur Créer un rapport qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous pouvez revenir à ce rapport en cliquant sur Choisir un rapport qui se trouve dans la partie supérieure au centre de l’écran.

La plateforme Nerri vous offre aussi la possibilité d’utiliser plusieurs outils. Par exemple, dans la section Contrat dans le menu de gauche, vous trouverez 4 icones, à la droite de la fenêtre Recherche.

  • Première icône: d’expédier un courriel personnalisé à chacun des citoyens de la liste en une seule opération. Le citoyen qui reçoit le courriel, ne voit pas le nom et les adresses courriels des autres personnes.
  • Deuxième icône: permet de faire un nouvel envoi du contrat annuel d’inspection (un rappel) à ceux qui ne l’ont pas encore activé.
  • Troisième icône: permet d’imprimer la liste qui a été générée par les filtres.
  • Quatrième icône: permet d’exporter les informations en Excel, CSV ou PDF.

 

Qu’est-ce que le dossier DERIA?

OClair Environnement a développé avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs spécialisés en développement de logiciel, une application web qui se nomme NERRI et qui a pour but de gérer la filière septique de résidence isolées. Chaque résidence isolée possède pour sa filière septique un dossier dans Nerri. Ce dossier se nomme DERIA pour Dossier Environnemental de Résidence isolée autonome.

Lorsque vous accédez au dossier d’un système vous verrez une page s’ouvrir avec le mot DERIA en haut de page. Une adresse correspondant à l’adresse où se situe la filière septique apparaitra, elle vous donne la localisation GPS du système et une carte interactive Google Map. Au-dessus de la carte on peut voir une ou des photos de la résidence où se trouvent la filière septique.

Plusieurs onglets apparaitront sous la carte et vous permettront de naviguer facilement dans le dossier DERIA.

* Vous retrouverez sur nerri.ca les systèmes Ecobox, Ecophyltre III, Ecophyltre V et Bio-B sous votre juridiction. D’autres types de systèmes s’ajouteront.

 

Puis-je faire des modifications dans les dossiers des systèmes sous ma juridiction?

Vous ne pouvez pas modifier les données de base du dossier DERIA (Dossier Environnemental pour Résidences Isolées Autonomes), vous pouvez cependant nous en faire la demande et il nous fera plaisir de le faire pour vous. De cette manière nous nous assurons de l’intégrité des données. À noter que le citoyen a aussi accès à son dossier DERIA et doit nous contacter s’il y a des changements à y apporter.

Vous pouvez cependant ajouter des commentaires dans le dossier DERIA de chacun des systèmes sous votre juridiction. Lorsque vous accéder au dossier d’un système vous verrez sur la page d’ouverture une fenêtre Commentaire(s). En cliquant sur le signe plus vous serez en mesure d’ajouter un commentaire. En cliquant sur l’icône Globe terrestre vous pourrez choisir de rendre votre commentaire consultable seulement par vous, une sorte d’aide-mémoire, ou de le rendre accessible à vos collègues.

En tant qu’inspecteur, comment puis-je créer des rapports personnalisés et les sauvegarder dans mon espace client ?

En cliquant sur les 3 barres dans la fenêtre Recherche et en appliquant les filtres il est possible de générer un rapport sur mesure.

Vous pourrez par la suite y avoir accès en cliquant le bouton Choisir un rapport au centre en haut de l’écran.

En tant qu’inspecteur, comment créer des courriels, afin de communiquer avec les propriétaires ?

En suivant les étapes de la question précédente vous serez en mesure de créer une liste. Puis en cliquant sur la première icône vous pourrez expédier un courriel personnalisé à chacun des citoyens de la liste qui ont une adresse courriel.