Découvrez NERRI: NOUVELLE APPLICATION WEB POUR UNE GESTION OPTIMALE DES EAUX USÉES ET DE L’EAU POTABLE

Mais qu’est-ce que Nerri? En quoi cette toute nouvelle application peut-elle vous aider?

En fait, Nerri est une application web mobile sécurisée qui permet de faire le suivi des systèmes septiques des résidences isolées par géolocalisation et/ou adresse civique sous une forme répondant aux exigences de la réglementation québécoise Q-2, r.22. Le dossier environnemental de la résidence isolée autonome (DERIA®) permet un échange d’information  avec le citoyen sur le statut du système septique pour lequel il est le responsable. Cette application permet aussi d’assurer plus de transparence et une meilleure acceptabilité sociale et environnemental de la part des citoyens. De plus, NERRI permet de centraliser et de partager l’information, ce qui sauve du temps à tous et facilite l’atteinte des objectifs de protection de la santé publique et de l’environnement.

Nerri, c’est pour qui?

  • Citoyens

NERRI vous permet d’avoir accès en tout temps au dossier environnemental de résidence isolée autonome de votre système septique. Vous pouvez ainsi à titre de responsable de votre système septique, en faire le suivi et prendre connaissance des inspections, entretiens et réparations. De plus, NERRI permet de vous aviser lorsque des alertes d’avis d’ébullitions sont émises par les municipalités participantes au programme d’alerte.

 

  • Municipalités

Grâce à ces outils de gestion intégrés et configurable la plateforme, NERRI peut gérer des milliers de systèmes septiques, allant de systèmes de types primaires à tertiaires, incluant les systèmes doté d’unité de désinfection UV et/ou de déphosphatation . Les outils de communication moderne offert par NERRI permettent de rejoindre rapidement le citoyen ou des groupes de citoyens et de faire les suivis de dossier. NERRI permet aussi l’envoi ciblé d’avis d’ébullition, selon le numéro civique et le nom de rue, d’avis d’ébullition aux citoyens desservient par la système d’aqueduc municipal. Le suivi microbiologique et physico-chimique  de l’eau des puits fait aussi parti du dossier environnemental de résidences isolées autonome (DERIA®). De plus NERRI permet la réalisation de relevé sanitaire, afin de faire un inventaire détaillé des systèmes en place et de leurs états, ainsi que l’inspection sommaire lors des vidanges permettant une identification rapide des systèmes à problème.

 

  • Fabricants

Le fabricant de système septique autonome certifié selon la norme BNQ ou son tier qualifié sont des acteurs importants dans l’atteinte des objectifs de la réglementation Q-2, r.22. Ils sont responsables des entretiens/inspections annuels tel que décrit dans la réglementation. Ils doivent aussi être en mesure d’exécuter rapidement les réparations en ayant en tout temps les pièces et les matériaux nécessaires en inventaire pour les réparations urgentes.

Il est important de noter que la réglementation Q-2, r.22, article 3.3  oblige les fabricants à offrir un contrat de service aux propriétaires de leurs systèmes. Comme le fabricant est responsable, aux yeux du MELCC, de la capacité épuratoire du système, il doit s’assurer de la formation des techniciens qui font les inspections et du suivi de la performance épuratoire de celui-ci. Il doit aussi s’assurer de conserver en archive tous les documents relatifs aux inspections, entretiens et réparations.

Grâce à une interface de programmation applicative (API) NERRI permet de centraliser l’information provenant des fabricants ou des tiers qualifiés. L’application web mobile NERRI permet au technicien sur le terrain l’entré des données d’inspection/entretient, incluant photos et vidéos si nécessaire. Finis les délais, les envois de fax et la paperasse qui paralyse les inspecteurs municipaux!

 

  • Professionnels

Lors de la construction d’une résidence isolée autonome plusieurs professionnels (Ingénieurs, technologues en génie civile, géologues et microbiologistes) seront impliqués. NERRI a été conçu pour permettre à ces professionnels d’avoir accès au dossier du système selon leur niveau d’accès (DERIA®) et de pouvoir y inclure tous plans, rapports, autorisations, photos, vidéos, permettant la sauvegarde de toutes les informations relatives au système septique d’une propriété donnée.

 

Notre entreprise est aussi préoccupée par la qualité de l’eau potable, la croissance des moisissures et champignons dans les résidences, ainsi que par l’entretien des tours de refroidissement à l’eau (TRE), source de contamination principal de la maladie du Légionnaire.  L’application web mobile NERRI peut aussi prendre en charge des dossiers du domaine de l’agriculture et de la protection des berges.