Comment choisir votre expert pour réaliser l’étude de caractérisation du site?

Suite à notre article sur quand faire appel à un expert en ce qui concerne votre installation septique, vous vous êtes peut-être demandé : « Mais comment dois-je choisir l’expert pour réaliser l’étude de caractérisation de mon terrain? »

Voici donc quelques trucs pour vous guider et vous montrer les différentes étapes à accomplir pour bien choisir votre expert :

  1. Consultez d’emblée la liste des experts œuvrant sur votre territoire. Cette liste est publiée par votre municipalité. Une fois votre expert choisi, demandez-lui une preuve qu’il est membre en règle de son ordre professionnel et vérifiez s’il a une assurance responsabilité professionnelle. Il est important de porter une attention particulière à cette étape, puisque que la conception complète de l’installation septique sera presque exclusivement basée sur le travail de cet expert.

2. Une fois votre expert trouvé, son consiste à réaliser l’étude de caractérisation du site et du terrain naturel. Cette expertise de terrain couvre un éventail de vérifications et mesures qui vont bien au-delà de l’unique test de sol.

  • La topographie du site (implantation d’un repère de nivellement, prise des élévations et pentes du terrain.
  • L’identification de tout élément pouvant influencer la localisation des composantes du système de traitement des eaux usées.
  • L’identification de la profondeur du roc, des eaux souterraines et toute couche de sol sous le niveau du terrain récepteur.
  • La détermination du niveau de perméabilité du sol dans lequel les eaux usées seront infiltrées par la réalisation d’essais de perméabilité ou la prise d’échantillons de sol.
  1. Si possible, soyez présent lors des travaux afin d’indiquer à l’expert les secteurs que vous voudriez privilégier pour la future installation septique. Ce dernier vous posera des questions sur vos plans futurs d’aménagement et tout autre élément pouvant le guider dans son évaluation des conditions du site.

4. Il est important que le rapport détaillé qu’il vous remettra vous renseigne sur :

  • L’identification de l’ensemble des options possibles compatibles avec votre terrain et les sols naturels en place et explique les caractéristiques de chacune des options.
  • Le choix du type de dispositif d’épuration des eaux.
  • Le plan de l’localisation qui présente l’option retenue.
  • Le rapport incluant ses observations et un plan à l’échelle.

Prenez note que l’expert choisi doit absolument inspecter l’exécution des travaux si vous désirez obtenir une attestation de conformité des travaux. Beaucoup de municipalités peuvent exiger cette attestation. Cependant, même si elle n’est pas obligatoire, il est fortement suggéré de l’exiger pour vous protéger.